samedi 7 février 2009

LA BLOUSE A L'ECOLE....

Année 1958/59 - Classe de FE (fin d'études primaires)
rue Jenner PARIS 13
2ème rang - 4ème en comptant la Maîtresse
J'avais 13 ans.


Lorsque j'entends la polémique que créait l'intention de rendre obligatoire l'uniforme à l'Ecole... Je rigole doucement !

L'uniforme n'a de terrible que son nom.

UNIFORME = DISCIPLINE = RESPECT.

Ah !!! la Discipline parlons-en....
Oh ! le Respect, tout le monde veut être respecter, mais surtout ne respecter personne... Ca va pas NON ??? Dans la gêne...bin ya pas d'plaisir !!!

J'ai porté la blouse durant toute ma scolarité, du début de la primaire à la fin du secondaire...
Mes parents ne se sont pas ruinés...
Je suis loin d'être illétrée (NON ! mes chevilles n'enflent pas)
Je suis respectée... et...

MA VIE N'A PAS SI MAL TOURNé !!!


Fichier hébergé par Archive-Host.com

56 commentaires:

Anonyme a dit…

helluuuuuuuuuuuuu boucle d'or tu participes à ma levée de corps désormais?? comme louis XIV!!!! tu vas avoir du pain sur la planche!!
car il faut me mettre entrain avec gentillesse........etc....etc.....
et pis comme j'l'ai zaaaa fanfinette je dores quand je veux et je me reveille quand je veux! çà ne les pas dit a fanfinette!! c pour touaaaaaaaaaaaa!!
bisous du samedi matin là "ch8" réveillé

jean-mi a dit…

kikou ma belle

ça y est je viens d'émerger, lol
un bon café ne sera aps de reçu surtout aprés ma nuit un peu agitée.....non non pas par une langue, ne rigole pas, c'est pas rigolisant, pdrrr
par contre je me demande si arlettou a senti quelque chose, remarque je lui ai proposé de prendre Léon hier soir, alors je sais aps ce qu'elle a fait, lol

jean-mi a dit…

pour l'uniforme, euh, moi j'ai été traumatisé par les tabliers que ma mére me faisait porter à longueur d'année scolaire et ce jusqu'à mon entrée en 6éme, lol
alors uniforme, je suis pas entiérement pour, mais bon, de toute façon, les enfants n'auront pas le choix, si cela venait a se décider

bon, allez, je me dépéche, je me mets en route pour le café, lol

jean-mi a dit…

fifi debout avant moi, normal, il est parti de chez arlettou avant qu'elle lui demande de secouer le tapis comme hier, lol

jean-mi a dit…

si si ça va , juste des petits tracas financiers, mais rien de grave, cela me perturbe juste un peu

allez je file, je suis a la bourre ce matin, lol

Anonyme a dit…

Bonjour Muscat, pour des uniformes, elles sont plutôt bigarrées les blouses ! rires
Moi aussi, je me souviens d'avoir porté la blouse à l'école maternelle et au CP... C'est loin tout ça !
signé Golov

Anonyme a dit…

me revoiloù oui je m'etais recouché et je viens de reveiller sur un rêve érotique!!! avec une personne (femme) que je n'ai pas vu depuis assez longtemps!! hébé!!!!! donc voilà faut toujours se recoucher

comment çà suit "impoli"???????
m............alors!!!
tu dis comme mon maître de conscience "Oh ! le Respect, tout le monde veut être respecter, mais surtout ne respecter personne... "
ben oui on n'en fini plus! on vas s'gêner!!!!!!!!!.............

Anonyme a dit…

Oui, moi aussi je l'ai porté la blouse et Pascal aussi dans les années 70, après elle n'était plus obligatoire.
La discipline , je m'en souviens aussi et j'ai éduqué mes enfants avec et eux non plus n'en sont pas morts bien au contraire..
Je me souviens que nos parents nous disaient....As tu bien écouté la maitresse, tu as été poli avec elle ?
Maintenant ils disent...La maitresse a été gentille avec toi ???
C'est le monde à l'envers, il faudrait rééduquer les parents, mais bon...
Bon, je file au marché, j'en ai pas trop envie, il fait un temps pourri, mais si je veux manger !!!!
Bisous.
Fanfinette

Anonyme a dit…

Au fait, tu es vraiment mignonne sur la photo, on te donnerait le bon dieu sans confession, pourtant, moi je sais qu'à cette époque oh la la PTDR!
J'suis encore à la bourre..Je file !
Fanfinette

Anonyme a dit…

Bonjour miss,
blouse ou pas blouse, je ne crois pas que cela change les différences sociales...qu'on tire le diable par la queue ou qu'on mange avec des petites cuillers dorés, les injustices demeurent. Koikil en soit quelle jolie classe ! j'adore les bandeaux dans les cheveux, mes soeurs avaient les mêmes...lol
Très bon week end, pluvieux, venteux, ou soleilleux...euh, ça se dit pas ? pas tant pis, bcp de soleil pour toi !
bisous
lallou

Anonyme a dit…

là çà neige , çà tombe, çà tiens... rebellote vas falloir renettoyer son trottoir!! j'vais faire rembourser mon sel étendu huhuhuhuhu!!

jean-mi a dit…

je me demande si un jour on va savoir ce que fanfan sous entend, grrr, on a pourtant hate de savoir ce que tu étais jeune fille, je sens que c'est croustillant, lol
va falloir que je titille fanfan pour tout savoir je le sens, mdr
à plus tard, je file voir mon petit bout, j'ai pas pu le voir ce matin, sniffff

kissssssssss

Anonyme a dit…

kikou ma bichette
sais bien toi tur la photo , je te reconairter entre mille , toujours la meme bouille en plus sage lol
je me souviens bien de ces blouse ca ne ma jamais gener
pour ce qui est du respect chez moi c'est bien encré mais faut que ce sois reciproque
il etait plus simple a l'epoque de bien nous elevé , maintenant les jeunes ne veulent plus rien entendre et ce barre a la moindre remontrance
je te souhaite une bonne fin de journee continue a bien buller , moi je fait de meme
gros bisou tite lulu pu puce lol

jean-mi a dit…

bon, grace a Lulu, je viens de te voir sur la photo, c'est vrai que tu n'as pas changé, toujours la même bouille, mais es tu aussi sage qu'à l'époque ? lol

jean-mi a dit…

euh, avec ma lapinette on se raconte des histoires de petit lapinou quand on se voit, on laisse les langues de boeuf de coté, on se contente de la notre, mdr

jean-mi a dit…

pour les suppositions malsaines, je sais pas, j'attends d'en apprendre pour le savoir, parce que tu crois qu'elles le sont , lol
aurais tu des trucs a te reprocher ou étais tu une petite ange, mdr
vivement que j'en apprenne davantage, j'en ai l'eau a la bouche

Anonyme a dit…

y a plein d'autres pays où ils portent l'uniforme et ils ne sont ni plus malheureux, ni plus cons.
Et même en uniforme, on peut avoir du style. Je repense à mes séjours linguistiques en Angleterre où les pantalons trop larges cotoyaient les futales bien mis, où les chaussettes de certaines filles tombaient comme de vieilles serpillères quand d'autres avaient les jupes remontées bien trop haut pour des petits français boutonneux comme nous.

Anonyme a dit…

courses
voir ma mere
fait un peu de ménage
fait une grosse sieste lol
voila la journée est finie
mdrrrrrrrrrrrr

Anonyme a dit…

non t as pas changé
toujours blonde
mdrrrrrr

Anonyme a dit…

moi pas de blouse ,mais des tabliers
comme j étais mignonne
wouaaaaaaaaaaaaaaah
c est tellement loin ça

Anonyme a dit…

et garde tes poireaux lol

Anonyme a dit…

kikou l'instite lol
tu en aurai du boulot si tu devais corigé toutes mes fautes zero pointé lulu , vla ce que sais de faire l'idiote en cours
je te souhaite une tres bonne nuit
demande une photo de classe a ta frangine aimerai bien la voir toutes jeune
gros bisou c'est super calme ce soir
tite lulu

Anonyme a dit…

que de souvenirs tu évoques là, nous n'étions pas malheureux de porter la blouse, et surtout ça protégeait les vêtements, je me souviens que mes parents n'avaient pas de machine à laver le linge,
donc c'était plus pratigue, j'avais une blouse à carreaux et sui s'aboutonnait sur le côté, je l'aimais beaucoup
les garçons aussi avaient une blouse noire

bisous à toi bon dimanche maguy

jean-mi a dit…

kikou Mimi
oh oui, une photo de fanfan pour pouvoir comparer, lol
ce matin, je péte.............la forme seulement, c'est rassurant il n'y a pas d'odeurs, mdr
pas encore pris mon café, mais cela va pas tarder, je vais aller le prendre chez mon neveu, c'est maëly qui le prépare, lol

kisss a toi et à tout à l'heure

Anonyme a dit…

coucou hé bé tu es une vraie lève tôt!!!
ben non je ne connais pas le"chifoumi" j'ai vu sur google çà vas du jeux (érotique streap partie!) aux jeux tres élaborés de cartes, de calculs, de jetons etc!!!!
lequel tu pratiquais hahahaha???
bisous!

MUSCATINE a dit…

FIFI
Voilà mon CHIFOUMI auquel j'ai joué chez CHOULE ya pas longtemps et nous jouions dans la cour de récré dans les années 50 huhuhu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-feuille-ciseaux

jean-mi a dit…

non non je ne tousse plus ce matin, lol
en plus je viens d'aller voir mon petit coeur, tu as vu comme il est mignon, tout le portrait de son grand tonton, lol

jean-mi a dit…

eh oui je forme tous les couples d'animaux, mais j'arrive aps a former le mien, lol

jean-mi a dit…

pour la photo avec fanfan, elle fait la sourde oreille pour nous en montrer une avec elle, dommage, lol

Anonyme a dit…

ME VOILOU !! tu seras quand Sylvie seras là car la boutique seras fermée 24h/24h héhéhéhéhé

Bon je t'ai remis le chifoumi au goût du jour!!.........

Nous c'étais les osselets et les "rolds" les jeux des soldats avec dear piquette qu'estce que j'ai pu perdre comme soldats !!! tu sait ceux que l'on trouvaient dans le chocolat poulain en plastics gris ou oranger!!
çà rajeuni pas hahahahah!
bon chifoumi!!!!!!

Anonyme a dit…

tchablog c mon coté célib..... faut bien que j'égayes mes temps libre
lorsque nous sommes ensembles nous occupons reellement notre emploi du temps à pleins temps!

ici grand soleil il faisait frais frais ce matin!!!!

c toujours ce qui est interdit qui attire c bien connue huhuhuhuhu

jean-mi a dit…

bon, je viens faire coucou je m'ennuie un peu je dois l'avouer, ni Arlettou ni Lulu ne sont réveillées, mais qu'est ce qu'elles ont bien pu foutre cette nuit, lol
et toi ,tu fais quoi de beau, la siestouille ? j'ai vu chez fifi que tu comptais retourner sous la couette, mdr

allez, je reviens un peu plus tard quand tout le monde sera réveillé,

Anonyme a dit…

coucou mimi
et bien moi j ai une photo de fanfinette
mdrrr

Anonyme a dit…

je viens de finir ma viande pour ce soir
et bien ce soir on bouffe lapinou
mdrrrrrrrrrrrr
oui j ai fait un lapin et il y aura des spaetzles avec et de la laitue

Anonyme a dit…

j ai ramené ma fille au boulot à 1h cette nuit ,suis allée la chercher à 7h du mat et apres la brune ,lol, a dormi jusqu à 13 h

jean-mi a dit…

oui j'ai compris, arlettou mange le lapinou (moi en l'occurence) et vous allez me faire passer avec le bordeaux que tu vas ramener demain, pas cool pour moi, mdr

Anonyme a dit…

hé oui
un week end sur deux il travaille
et ça gonfle bien la paye mdrrrrrrr
mais mois de mars peut etre chomage partiel
crise comme en france

Anonyme a dit…

j ai deja lu que fifi fait des reves erotiques mdrrrrrrrr
ses draps s en souviennent t ils???
ptdrrrrrrrrrrrrr
bon je vais lui dire bonjour

jean-mi a dit…

c'est bien ce que j'ai compris, pauvre de moi, lol

j'aurai pu trouver mieux , toi , par exemple, mdr

jean-mi a dit…

ouf au moins tu me mangeras pas tout cru, lol
pour Fifi, oui j'ai vu, mais avec qui, j'ai pas tout saisi, je dois étre un peu blond sur les bords, même si maintenant c'est plutot blanc, , la vieillesse qui arrive, mdr

jean-mi a dit…

parce que tu crois que cela va faire redonner des couleurs a mes pauvres cheveux blancs ? si oui, je veux bien essayer, seul souci, j'ai pas de gnole, dommage, lol
remarque j'en boirais bien un petit verre, histoire de me réchauffer le gosier, hihihi

Anonyme a dit…

comment sais-tu que "ch8" nerveux lol!!

Anonyme a dit…

et comme dis l'autre je p...............dans la soie ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!

jean-mi a dit…

eh bien je te souhaite a toi aussi une bonne soirée et une bonne nuit
à demain, peut etre, vu que Arlettou me fait cuire pour ce soir, lol

kissssssssssssssssssssssssssss

Anonyme a dit…

kikou ma bichette
excuse mon retard , mais faisait dodo lol puis la preparation du soupé , pas de lapin de prevu pauvre petite bete qu'arlettou va manger
snif on verra plus notre jean mi lol
contente que mon image blog te plaise , c'est un cadeau que m'avait fait cloclo et j'y tiens souvenir souvenir
tres bonne soirée a toi ma mimi et a demain
merci pour tout tes coms
gros bisou et belle nuit a toi
tite lulu

Anonyme a dit…

purée change de boite mail
toujours pleine chez toi

Anonyme a dit…

purée j ai mal au dos

Anonyme a dit…

tu t es bien lachée sur le blog de fanfinette
mdrrrrr
elle en fait un quand elle veut
moi double boulot
et en plus toujours des coms pour moi chez elle
il y en a qui comprennent rien
mdrrrrrrr
bonne journée à toi
biz
arlette

Anonyme a dit…

je passe te souhaité une tres bonne nuit avent d'aller au dodo
trouve une idée pour que l'on rigole un peu , je vais me lever un peu plus tot rien que pour toi , enfin si j'y arrive lol
tres bon lundi a toi , j'espere que fanfan va bien et sais vrai ce serai sympa quelle face un petit blog rien que pour nous
bisou ma bichette
tite lulu

Anonyme a dit…

QU EST CE QUE TU FAIS DEJA DEBOUT LOL
moi encore pas couchée

Anonyme a dit…

et j envoie toujours mes mails caché de toute adresse
non????

Anonyme a dit…

c'est vrai tu va a bordeau j'avais oublié , ta pas dormi ou tu te leve deja ? quelle courage tu as
alors bonne balade a toi
et a ce soir , soi prudente ne te fait pas flacher , au cas ou envoie le pv a arlettou elle sera a qui l'envoyer lol
bisou ma bichette cette fois serieux dodo
tite lulu

Anonyme a dit…

t es juste allée faire pipi ???
tu dors à nouveau ????

Anonyme a dit…

bonne nuit je vais me coucher

Jean J.MOUROT a dit…

Si vous avez la nostalgie de la blouse... Je viens de publier chez www.bod.fr un livre de souvenirs, un roman vrai intitulé "La blouse du maître". Je pense aussi que la blouse des élèves avait le mérite de gommer (un peu) les différences sociales et d'éviter les concours de mode dans les cours de récré...

Anonyme a dit…

j'ai connu moi aussi, comme beaucoup, la blouse à l'école et je ne me souviens pas en avoir souffert. Souvent on la gardait sur nous le reste du temps car les vêtements devaient durer et résister aux jeux. Elles étaient loin d'être moches, il y en avait de toutes couleurs et de beaucoup de coupes différentes. Je suis né à la fin des années 50 mais je ne suis pas sur qu'une bonne partie des parents et des enfants seraient opposés à son retour. Posons la question.
A bientôt.